J’ai bouclé mon premier court-métrage intitulé « LES FEMMES ET LEUR PLACE« . Le choix du sujet s’est imposé à moi presque naturellement. A Bienne, Ville de 57’000 habitants, 17% des places et rues portent le nom d’hommes. Seuls cinq rues portent le nom de femmes, soit env. 1%. Le thème de mon premier court-métrage était tout trouvé!
En tant que politicienne, passer de l’autre côté de la caméra, c’est un peu se dédoubler. Devenir observatrice tout en sachant qu’on ne peut se complaire dans ce rôle car l’action doit suivre.
Réaliser des films et faire de la politique et un exercice unique et complexe : représenter les intérêts de ses concitoyens, d’une part, d’autre part, être en mesure de créer des films qui racontent des histoires inspirantes et qui suscitent la réflexion.
En tant que politicienne, on doit être en mesure de communiquer efficacement et de négocier avec d’autres politiciennes et politiciens pour faire avancer les intérêts de sa commune, son canton, son pays. En tant que réalisatrice, on doit avoir une vision artistique et être capable de raconter des histoires qui touchent le public.
Cependant, être à la fois politicienne et réaliser des films, présente des opportunités uniques : utiliser les compétences de communication et de narration acquises en tant que réalisatrice pour mieux communiquer avec ses électrices et ses électeurs et défendre ses projets politiques. Mais également utiliser sa position de politicienne pour faire avancer des sujets qui sont importants pour elle, en les intégrant dans ses films.
Le prochain court-métrage est en préparation…
